
Les troubles dys sont des troubles de l’apprentissage. Si vous êtes nés ou avait fini vos études avant 2005, il y a des grandes chances qu’il n’y ai pas eu de diagnostique ! Si vous avez été diagnostiqué, vous pouvez comme moi pensez que cela s’arrête à la fin de l’école !
Les troubles dys s’expriment par des difficultés de lecture, de compréhension de texte, d’orthographe, d’écriture….et dans la majorité des cas on s’arrête là pour la partie compréhension.
Mais la grande famille des dys, est composée
- De dyslexie, acquisition du langage écrit et donc lu( lecture et comprehension des consignes écrites difficiles
- De dysorthographique, acquisition des règles de grammaires et d’orthographe
- De dyspraxie, acquisition des gestes,
- De dysphasie, acquisition du langage orale
- De dyscalculie, acquisition du langage mathématique
- De troubles de l’attention avec ou sans hyper activité ou de mémorisation.
- La dyslexie : trouble de l’apprentissage de la lecture 📖 (lecture et compréhension de consignes écrites difficiles)
- La dysorthographie : trouble de l’apprentissage de l’orthographe 🔤 (beaucoup de fautes d’orthographe)
- La dysgraphie : trouble de l’apprentissage de l’écriture ✍️ (écriture souvent illisible, lenteur dans l’écriture…)
- La dyscalculie : trouble de l’apprentissage des mathématiques 🔢 (difficulté en calcul mental, difficulté en arithmétique…)
- La dysphasie : trouble du langage oral 🗣️ (difficulté dans la compréhension du langage oral, difficulté d’expression…)
- La dyspraxie : trouble de l’acquisition de la coordination motrice ✂️ (difficulté dans la motricité fine, difficultés en sport, trouble du regard…)
- Les troubles dysexécutifs : trouble des fonctions exécutives ⚙️ (difficultés de planification de tâches, problème d’inhibition…)
La grande difficulté de cette grande famille des troubles cognitifs, est le développement différent du cerveau et l’analyse faite par qui ? Je constate souvent une fatigabilité, une difficulté de concentration, une difficulté d’organisation et une sensibilité. Et face à l’anxiété engendrée par cette situation quotidienne la gestion du stress est importante.
Ces troubles ne disparaissent pas à l’âge adulte. Vous pouvez les avoir compensés. C’est-à-dire trouver vos propres solutions, avoir mis en place des stratégies qui vous permettent l’évitement ou le contournement. Dans mes accompagnements j’ai pu rencontrer différents profils et nous sommes tous unique avec nos propres stratégies. Chacun en capacité d’avoir trouvé sa propre stratégie d’adaptation plus ou moins douloureusement.
Le cumul des petits boulots, des situations de mal être, l’acceptation de situation inappropriée, un sentiment de trahison, d’incompréhension, mais surtout le sentiment d’être différent, sans pouvoir l’expliquer, le sentiment d’être responsable pour tout, garder un objectif, doit alerter la personne et l’amener à se poser des questions.
Il est toujours possible de se faire diagnostiquer à l’âge adulte. C’est difficile, il est vrai mais se connaitre et connaitre des solutions ne peuvent amener que du bien être. Je me souviens d’une dame ayant dépassé la cinquantaine, soulagée de savoir qu’elle était dyspraxique, comprenant pourquoi elle n’était jamais arrivé à passer son permis et se dire ce n’est pas moi, ce n’est pas ma faute ! Et aussi une jeune maman me confiait récemment avoir du mal à aider son enfant car elle n’arrivait pas à lire…
Alors en entreprise quoi faire ?
Une dys peut ne pas se repérer, la limite du pathologique peut sembler fine. Cela peu devenir problématique lors d’un changement de poste, ou d’environnement de travail, ou d’une nouvelle mission ou bien lors d’un changement de hiérarchie.
C’est le chaos !
Que se passe t il ?
La personne a mis en place sa stratégie, son train-train, de nature créative grâce à sa pensée en arborescence elle a mis en place une organisation qui lui convient, et le changement arrive.
Notre organisme s’adapte tous les jours au changement c’est le propre de la vie.
Il y a donc une information
- Qui entraine un changement plus ou moins important dans le système
- Comme nous sommes humains que peut-on faire bouger, on va râler, être en colère, être dans le déni,
- On va d’abord voir les points de blocage
C’est la remise en question
- On va prendre en compte les modifications que cela entraine
- Un va et vient sorte de test de toutes les parties du système se fait
Arrive l’acceptation
La remobilisation
Et l’engagement
Pour notre adulte dys que se passe t il ?
Généralement le changement côté manager n’est pas vraiment accompagné, la bienveillance n’est pas la caractéristique première des entreprises, même si beaucoup de progrès on était fait
Pour lui c’est tout un système interne de perception qu’il faut réorganiser en plus du système externe.
Et sa capacité à
Peut il ? quelle adaptation peut il mettre en place ?
Il faut noter que la persévérance des dys peut etre dans ce contexte un atout ou un frein.
Plus d’erreur en situation de stress
Reconnaitre que le cerveau peur fonctionner de plusieurs façons
Laisser un commentaire