Hypersensibilité

Tout d’abord Sensible

La première définition est d’être capable de sensation et de perception

Ensuite si cet aspect devient un peu plus présent la définition du Robert dit : « Capable de sentiment, apte à ressentir profondément les impressions ».

Autrement dit il y a des personnes qui ne ressente rien ? waouh ! Est ce possible ?

Petite étape dans la deuxième définition : profondément ? Donc il y a une notion de « surface » et une notion « plus profonde ? »

Ma définition personnelle et d’être réactif aux stimuli de la vie. Je comprends qu’un accident de la vie ou de façon inné nous pouvons être privés d’un de nos sens ? Cela devient un handicap si notre environnement n’est pas adapté.

Revenons un instant sur la notion d’handicap, littéralement « hand in cap » main dans le chapeau, ce terme est apparu avec les courses de chevaux au XVI é siècle, on imposait aux meilleures concurrents certains désavantages au départ afin d’équilibrer les chances de succès.

Cette notion est complètement différente de la représentation que nous avons aujourd’hui de l’handicap. Et dans la fameuse loi du 11 février 2005, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Et dans cette fameuse définition apparait bien la notion de vie en société, 85% voir plus des handicaps sont invisibles. Si notre handicap devient une force ou si nous la compensons cela nous permet de vivre en société et de ne plus en subir les conséquences. Je me souviens d’une dame très surprise par sa perte de reconnaissance au sein de la MDPH. Il faut savoir que chaque « handicap » est très codifié dans le fameux « guide » RSDAE des restrictions substantielles et durables à l’accès à l’emploi. Chaque situation est étudié ou décortiqué si du coté médical, social et professionnel vous avez pallié à votre difficulté, vous êtes comme une personne lambda dans la vie de la cité.

J’ai un autre exemple aussi d’une personne avec un handicap visuel, elle avait construit toute sa vie autour de son entreprise, tout était adapté à sa vision, ses trajets, ses outils, son poste de travail, le jour ou l’entreprise a fermé il a fallu qu’elle aille plus loin pour prendre le bus, s’inscrire à pole emploi, à la MDPH tout est devenu handicapant pour elle et la conséquence psychologique la plus importante est de prendre conscience que dans cette partie de sa vie elle était handicapé ! C’est un choc…à plus de 50 ans…

Fermons la parenthèse, nous étions à 2 niveaux sur la sensibilité. Face à cette sensibilité arrive l’opposition entre cerveau droit et cerveau gauche, la raison. Dans notre conception issue de Platon, Freud, etc… la sensibilité est souvent perçue comme une hystérie féminine dés qu’elle dépasse un certain degré. Il faut donc « faire jouer » la raison pour « faire taire » cette sensibilité.

Autrement dit nous avons hérité d’une première impression les femmes sont sensibles et les hommes raisonnés. Je ne vais pas ici vous parlez de l’égalité entre homme et femme, ni de toutes ces frontières stigmatisantes. Il suffit d’aller regarder les images qui parlent d’hypersensibilité sur une recherche internet pour en avoir une première ébauche affligeante.

L’ hyper sensible ?

C’est monter d’un cran voir de 5 puissance x  sur la  jauge de la perception. La définition dit que c’est une sensibilité extrême exagérée et tout de suite apparait un caractère médical ou psychologique, ce n’est pas normal ? Mais qu’est ce que la norme ? Qu’est ce qui est pathologique ?

Est-ce vraiment une maladie ? On pense que cela touche 20% de la population. Et à l’intérieur 70% de ces personnes sont introvertis se sentent incomprises, malmenées. Se sentir anormal, différent peut nous amener à nous croire bi polaire, ou autres, psychologiquement atteint ! En tout cas cette différence conduit dans 70% des cas apparemment à se sentir anormal. A utiliser des camisoles chimiquement ou d’éducation, interdiction de s’autoriser à …Carl Jung pourtant le premier à en parler dit que c’est pathologique à partir du moment ou cela détruit la personne.

Dans nos sociétés actuelles, les émotions sont tues, tabous, et d’autre part 80% des perceptions passent par le visuel pour une grande majorité des personnes. L’hypersensible lui a tous les autres sens super développés il en a même un sixième l’instinct, l’intuitif.

En effet la perception de plus d’informations de nos 5 sens entraine notre cerveau à collecter et  trier plus d’informations. Les stimulations extérieures ou intérieures engendre alors des réactions dites excessives comme de grosses fatigue, des émotions qu’on juge inappropriées et pourtant en accord avec notre système. Doté souvent d’une mémoire à long terme nos perceptions nous amène à une analyse passé présent futur qui développe cette instinct.

Mais notre fameuse société doté de raison ne sais pas gérer ces émotions ni la façon de les appréhender. A l’école l’instruction tourne plus souvent sur une intelligence verbo linguistique et n’a pas les clefs pour aider cette différence. Tout dépend donc de l’éducation reçue. Et une couche de plus pour les parents super parfaits ! Non, ne vous mettez pas la pression. Soyez attentif, ne jugez pas, posez les questions et faites le plus humblement possible. Accepter la différence !

Mais que faire ? Avant tout chose hypersensible c’est possible, dans notre monde. Je me plais souvent à me comparer à un être avec des antennes, je ne peux pas prendre de décision que j’estime pertinente et juste si je n’ai pas sorti mes antennes et pris des informations diverses et variées. Il me faut analyser tous pleins d’information pour pouvoir prendre une décision. Elles sont souvent perçues comme pertinentes et cela me réconforte quand cela sonne juste.

Sont-elles conforme à notre société ? et bien si elles ne plaisent pas à certains analysons pourquoi ?

Autrement dit le fait d’être hypersensible, la première chose à faire c’est de l’accepter. Et de découvrir ses forces et ses faiblesses. J’ai pris conscience de la pertinence de mes analyses, il n’y a pas si longtemps. Cela m’a donné une confiance en moi incroyable.

La deuxième chose est de savoir bien s’entourer si à coté de vous les gens vous jugent et vous empêchent d’avancer pourquoi ? Les enjeux de pouvoir et d’égo sont nombreux dans notre société. Savoir s’entourer des personnes qui nous font grandir est bien plus important qu’on le croit.

Prenez conscience de vos forces, analyser l’entourage, accepter votre différence c’est le début d’un chemin de paix.

Laisser un commentaire